Partie sécurisée

Vaux-sur-Morges

Tourisme

Office du tourisme de Morges

Balade

Nom
Balade par monts et par Vaux
Itinéraire
Vufflens-le-Château - Monnaz - Vaux-sur-Morges - Vufflens-le-Château
Circuit fermé
Oui
Temps
1h35
Distance
6 km
Difficulté
Facile
Références
« Merveilleuse Campagne Vaudoise », Pierre Corajoud, 2002
Description

Depuis la petite gare de Vufflens-le-Château, partez en direction du château par le chemin qui monte sur la gauche. Vous arrivez rapidement à une route que vous traversez. Prenez en face le chemin qui se met à descendre (vous longez ainsi un petit ruisseau). Après 60 mètres, montez complètement à droite par le premier chemin non-goudronné qui longe une barrière en bois. Vous rejoignez ainsi le château que vous allez contourner au plus près quasi complètement par la droite. Vous arrivez ainsi sur la petite place. Continuez par le seul cheminement qui débute devant le n°7 et qui descend à travers de belles maisons. 50 mètres plus loin, juste après le n°13, empruntez à gauche la petite ruelle. Après 50 m, descendez à droite par les escaliers.

Vous voilà dans un joli vallon créé au fil du temps par la rivière la Morges. Une fois cette rivière traversée, montez par d'autres escaliers. Juste avant la fin de cette montée plutôt ardue, vous trouverez un banc sur votre gauche qui vous permettra de souffler tout en jouissant d'un beau coup d'oeil sur le château. Vous arriverez ainsi sur la place du village de Monnaz au centre de laquelle se trouve une église au clocher en tavillon. Au niveau de celle-ci, prenez à gauche la rue du Village. Au bout de cette dernière, allez à gauche de manière à longer une route sur 200 mètres.

Au bout du trottoir de droite, prenez à droite le chemin vicinal. Après 10 bonnes minutes de marche, et 50 mètres avant une belle ferme, empruntez à gauche le chemin herbeux qui longe des vignes. Ce chemin vous fera par la suite longer l'orée d'un bois qui se trouve sur votre droite (au début de ce bois vous pouvez, en prenant sur la droite en lisière, faire un aller et retour vers la ferme qui se trouve en face à 200 mètres le long d'une petite route).Tout au bout de cette orée de bois, à l'embranchement, allez à gauche par un autre chemin rural qui descend légèrement. Appréciez au passage le beau coup d'oeil sur le Mont Blanc. Continuez toujours tout droit sur ce chemin de manière à rejoindre après 5 bonnes minutes de marche une route que vous traversez. Empruntez le chemin en face. Juste avant les deux silos, prenez à droite. Ce chemin devient rapidement goudronné. Au bout de ce chemin goudronné, partez à droite par le chemin herbeux à travers prés (vous devez franchir pour cela un portail). Arrivé à une haie d'arbres qui suit le cours d'un ruisseau, continuez tout droit de manière à traverser cette haie (vous devez décrocher au passage une chaîne entre deux poteaux de pâture ; prière de la remettre après votre passage). Vous allez ainsi faire un aller et retour pour découvrir l'étonnant village de Vaux.

Longez ce ruisseau dans le sens de la montée. Arrivé à une barrière en bois (ne pas la franchir), partez à gauche de manière à la longer au plus près. Plus loin, ce sentier rectiligne vous fait traverser cette barrière. 20 mètres plus loin, prenez à gauche en direction du clocher. Vous voici dans Vaux, un des villages les plus petits et pittoresques du Canton. Admirez ses belles fermes entourées de vergers et de haies. Suivez ce chemin qui décrit un coude sur la droite. Vous passez le long de bambous. Flânez sur cet unique chemin traversant ce village. Quand vous le désirez, revenez sur vos pas jusqu'à la haie et le ruisseau où se trouve la chaîne.

Arrivé à cette haie, traversez-la, puis suivez le chemin herbeux qui descend tout de suite sur la droite en direction de la Morges (fil de clôture à franchir quand le bétail pâture). Après 250 mètres, au bas de ce pré, franchissez une étroite porte de pâturage, puis empruntez le sentier qui descend vers la rivière. Après l'avoir traversée par un pont étroit, montez par les escaliers en bois. En haut de ces derniers, en sortie de bois, continuez tout droit par le chemin herbeux. Arrivé à des villas, allez tout droit par le chemin goudronné. Au bout de ce chemin de Fontenailles, prenez à gauche. Après 150 mètres, allez à droite par le chemin qui monte en direction du cimetière. Vous passez à côté d'une magnifique cure aux volets vert et blanc. Au bout de ce chemin, descendez à droite. Vous contournez ainsi des vignes pour rejoindre la gare de Vufflens-le-Château d'où vous êtes parti.

Dernière mise à jour le 22 novembre 2018

Site réalisé par mathieu barbay

1126 Vaux-sur-Morges

Tél. & fax : +41 21 803 36 61

administration@vaux-sur-morges.ch