Partie sécurisée

Présentation

La commune de Vaux-sur-Morges, dans une démarche de promotion du développement durable, a entrepris plusieurs actions, notamment la réalisation d'un concept énergétique communal et la création d'un Fonds de promotion du développement durable et des énergies renouvelables (FDDER).

La commune de Vaux-sur-Morges souhaite non seulement promouvoir des actions concrètes, mais également démontrer le rôle prépondérant que devraient avoir les collectivités publiques dans ce domaine. Le FDDER s'inscrit dans une démarche politique plus large que la simple promotion en proposant un outil permettant à la commune et à ses citoyens d'être de réels acteurs du développement durable.

Le règlement adopté, couvre un large éventail de domaines comme la promotion des énergies renouvelables indigènes, l'efficacité énergétique, le remplacement des sources d'énergies fossiles par des sources renouvelables dans l'habitat, la promotion de la santé dans l'habitat, la promotion de la cohésion sociale par la formation, la promotion des échanges intergénérationnels, la mobilité douce, la promotion des domaines culturels et sportifs auprès de la jeunesse, etc.

Le cadre du règlement est volontairement large de manière à ne pas freiner a priori toute initiative. Les actions soutenues par le fonds devront en priorité s'inscrire dans le territoire communal ou être portées par des citoyens de la commune. Si les projets individuels sont bien entendu éligibles pour une demande de soutien, un accent particulier sera mis sur les projets présentant un aspect collectif ou bénéficiant à la collectivité en général.

Cet outil se voulant être un incubateur, il privilégiera les actions qui ne pourraient se mettre en place sans un éventuel soutien. De ce fait, le fonds a pour but de jouer un rôle de démarreur et de facilitateur, non pas de moteur. Dans cette optique, le fonds n'a pas pour vocation première de subventionner des activités ou projets rentables sans soutien.

Dernière mise à jour le 31 mars 2017

Site réalisé par mathieu barbay

1126 Vaux-sur-Morges

Tél. & fax : +41 21 803 36 61

secretariat@vaux-sur-morges.ch